top of page
  • Le psy cause

Encore un blog de psy ?

Pourquoi créer un blog déja ? C'est pas daté à l'époque du youtube game ? Pour une raison très simple, je tiens à l'écrit. Pas de tyrannie de la mise en scène, de format punchy où on ne peut pas s'étendre au delà de 10 minutes parce que le spectateur arrête. Certains le font très bien ceci dit, la chaîne Mardi Noir arrive à créer des choses décalées et pertinentes.


Puis parce que j'ai aucune envie d'apprendre le montage ou d'exposer ma trogne. Et après je mettrais la bouche en cœur pour exposer de manière la plus didactique possible les questions que les profanes se posent sur le sujet. Etre triste, est ce que c'est normal ? Est ce que mon ex est un pervers narcissique ? Pourquoi il faut payer mon psy ? Est ce qu'il fait caca ? Grand bien leur fasse si ça leur plait, j'aspire à un peu plus de liberté me concernant. Et certains le font très bien par écrit. Je pense notamment au blog de Phil le psy.


Mon idée, c'est de pouvoir divaguer sur mon intérêt du moment, de partager mon expérience de jeune psy. Parce qu'il faut avouer que ce n'est pas toujours évident de savoir ce qu'on fait, où tout ça mène. Entre les règles qu'on s'impose, le brouillard des vies qu'on a en face, la souffrance qui a parfois un caractère absurde, on se demande de temps en temps quel sens ça a pour quelqu'un de venir s'asseoir pour parler à un inconnu pendant 45 minutes.


De manière plus légère, j'espère arriver à faire marrer ou réfléchir. Il faut bien que je fasse quelque chose de mes excès de café.


Il se peut d'ailleurs que je ne parle pas que de psy en tant que tel. Parce que je fais ce que je veux, muwahahahah. Il me semble que la littérature se marie très bien avec des connaissances de psy. Ou même des sujets de société. J'ai en tête quelque chose sur le transhumanisme par exemple. Ou sur Philippe K Dick que je me reprends à lire ces temps ci.


Et pourquoi ce titre ? "Cause toujours ..." Parce que je pensais à ces patients qui venaient et ne savaient pas trop ce qu'ils allaient dire, l'angoisse du blanc. Et d'avoir envie de leur répondre "Cause toujours, tu m'intéresses." Parce qu'il y a toujours quelque chose à tirer d'une parole. Ca divaguesouvent à des endroits insoupconnés où les patients finissent par se rendre compte que ce qu'ils amènent mérite considération et ne va pas de soi. Je considère comme une petite avancée quand quelqu'un me dit "Maintenant que je vous le dit, je me rend compte que c'est pas normal." Au moins les voilà décollé de ce qui leur semble aller de soi. Donc oui, cause toujours, on y trouvera matière à réfléchir.

Bon, il est probable aussi que je n'en fasse rien et que passé le premier excès caféiné qui me fasse rédiger quelque posts, ce blog tombe dans ma collection des projets avortés parce que mon désir m'a porté ailleurs (ou que ma flemme a pris le dessus.) On verra bien.


Bref, bienvenus !

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Être ou ne pas être, un psy pour tous

J’ai envie de continuer un peu le thème des limites du boulot de psy. Hier j’ai viré un patient. Gentiment hein, en lui disant que le moment n’était peut être pas le bon pour une thérapie, ou que je n

Fin de thérapie, allez ouste !

L'autre jour, je disais à une patiente " Mais vous allez bien en fait, ca a quel sens qu'on continue à se voir ?". Enfin, pour être plus exact, je me surprenais à le dire. D’où on dit un truc pareil ?

Lecture estivale !

Je suis tombé sur un bon bouquin traitant de psychanalyse, ça vaut le coup d'en parler ici ! En général, les bouquins de psycho m'assomment. Ca vole à mille lieux dans la théorie souvent, ça cite Fre

bottom of page